Processus de négociation ciblé (PNC)

Notre processus de négociation ciblé (PNC) consiste en une voie simplifiée, conçue pour les négociations non complexes, incluant celles portant sur des médicaments comparables à d’autres qui sont déjà disponibles sur le marché. Il a vu le jour en 2021 en tant que projet pilote, et a récemment été élargi aux médicaments visés par le processus d’examen pour les produits pharmaceutiques dont l’efficacité ou l’innocuité attendues sont semblables à celles de comparateurs (PACES, de l’anglais Pharmaceuticals With Anticipated Comparable Efficacy and Safety) de l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC). 

Selon nos observations antérieures, le PNC s’est avéré 30 à 45 % plus court qu’une négociation standard, faisant en sorte d’offrir une couverture publique aux patient·es en temps opportun.

Mise à jour en fonction de la rétroaction des partenaires

Nous remercions toutes les personnes qui, à l’automne 2025, ont partagé leurs observations sur le PNC actualisé et sur notre nouveau processus de négociation précoce (PNP). Cette rétroaction a guidé les modifications apportées au libellé de certains principes pour plus de clarté.

Consultez le sommaire de ce que nous avons appris afin de prendre connaissance des commentaires reçus lors de la période de consultation.

Principes
  1. Si le médicament du fabricant a fait l’objet d’un processus d’examen PACES auprès de la CDA-AMC dans le cadre du projet Orbis, le fabricant doit prendre part au PNC.
  2. L’APP peut aviser les fabricants de prendre part au PNC pour certains dossiers n’ayant pas été soumis au processus d’examen PACES de la CDA-AMC.  
  3. Les fabricants recevront une lettre d’engagement (LE) les informant que l’APP a sélectionné leur dossier au titre du PNC.    
  4. La participation du gouvernement du Québec à une négociation par l’entremise du PNC repose sur le constat de la valeur thérapeutique du médicament par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).  
  5. Les régimes publics d’assurance médicaments se reporteront à la décision issue de l’évaluation des technologies de la santé (ETS) de l’organisme pertinent et appliqueront les critères recommandés à leur discrétion.[GG3]
  6. Les fabricants doivent présenter des demandes d’ETS simultanées à la CDA-AMC ainsi qu’à l’INESSS.  
  7. Toutes les parties doivent se conformer aux échéanciers prévus dans le cadre du PNC.   
  8. Toutes les parties négocient de bonne foi. L’APP préconise l’établissement d’un bon rapport coût-efficacité en vue d’obtenir une proposition de grande valeur. S’il n’est pas possible d’arriver à une entente dans le cadre du PNC, le dossier sera fermé.
  9. Dans le cas où le fabricant refuse la négociation par l’entremise du PNC, l’APP peut, à sa convenance :    
    • Clore le dossier sans négociation;
    • Consentir à une négociation par l’entremise du processus standard; ou  
    • Ramener le dossier à la phase 2 (considération) du processus et de lui accorder une nouvelle priorité en conséquence. 

* L’APP pourrait, dans certains cas, opter pour le processus de négociation standard pour un médicament présenté par le biais du processus d’examen PACES. Le fabricant en sera informé au moment de recevoir la LE, le cas échéant. 

Conditions
  1. Les médicaments admissibles à être pris en considération aux fins de négociation dans le cadre du PNC doivent :
    • Suivre le processus d’examen PACES de la CDA-AMC; ou
    • Être considérés comme étant admissibles à une négociation non complexe; ou
    • Être comparables à d’autres médicaments qui sont déjà disponibles sur le marché

* Un médicament soumis au processus d’examen PACES de la CDA-AMC, ne fera pas nécessairement l’objet d’une négociation au titre du PNC. Dans certains cas, l’APP peut entreprendre une négociation standard, à sa convenance.  

Évaluation

Nous entreprendrons l’évaluation du PNC d’ici le mois de décembre 2027. Les paramètres susceptibles d’être évalués sont les suivants :

  • Le nombre de dossiers soumis au PNC et qui terminent le processus;
  • Le taux d’ententes conclues comparativement à une négociation standard;
  • La durée de la négociation comparativement à une négociation standard;
  • Les commentaires tirés du sondage mené auprès des partenaires quant à la clarté et la valeur du processus

Les résultats de cette évaluation éclaireront les décisions à venir, dont les critères d’admissibilité. 

Le processus

Lancement

Dès que la CDA-AMC ou l’INESSS publie une recommandation finale en matière de remboursement pour un médicament, l’APP envoie un accusé de réception au fabricant pour l’aviser qu’une négociation est envisagée pour le médicament. 

Considération

Pendant cette phase, nous recueillons des informations supplémentaires ou des éclaircissements de la part des partenaires, notamment :

  • Le fabricant;
  • La CDA-AMC et l’INESSS;
  • Des clinicien·nes;
  • Des groupes de patient·es;
  • Les comités d’examen des administrations gouvernementales
  • D’autres partenaires, au besoin.

Lorsque cette phase est terminée, nous envoyons une lettre au fabricant pour l’informer de notre intention :

  • D’entreprendre un PNP ou un processus de négociation standard;
  • De mettre le dossier en attente; ou
  • De ne pas entreprendre de négociation et de clore le dossier. 

Dans le cas où un fabricant refuse de prendre part au PNC, l’APP peut, à sa convenance, accepter de négocier par l’entremise du processus de négociation standard ou fermer le dossier sans conclure d’entente.

Négociation

L’équipe de négociation communique avec le fabricant afin d’exposer les prochaines étapes et d’amorcer les négociations.

La négociation dans le cadre du PNC se déroule comme suit :

  • Le fabricant confirme sa participation au PNC dans les 5 jours ouvrables après réception de la lettre d’engagement (LE).
  • L’APP présente les modalités attendues dans les 5 jours ouvrables suivant l’accusé de réception de la LE par le fabricant.
  • Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la première offre de l’APP, le fabricant répond en acceptant l’offre par le biais d’une lettre d’intention (LI) ou présente sa première offre.
  • Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la première offre du fabricant, l’APP répond en acceptant l’offre par le biais d’une LI, en présentant une contre-offre ou en déclinant l’offre.
  • Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la réponse de l’APP, le fabricant répond de nouveau en acceptant la contre-offre de l’APP par le biais d’une LI ou en présentant sa deuxième offre.
  • Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la deuxième offre du fabricant, l’APP répond en acceptant l’offre par le biais d’une LI, en formulant ses commentaires ou en déclinant l’offre pour ensuite clore le dossier sans conclure d’entente

La formule retenue pour la négociation est déterminée par un amalgame de facteurs dont le médicament, le fabricant et l’équipe chargée de la négociation. La négociation se déroule normalement par téléconférence et la fréquence des réunions suit les étapes établies dans le PNC. 

Nous nous efforçons de mener à bien les négociations au titre du PNC dans les 65 jours ouvrables suivant la LE. Cependant, plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur la durée d’une négociation. Voir la section Échéanciers ci-dessous pour de plus amples informations.
 

Conclusion

Après avoir mutuellement convenu des modalités, l’APP rédige une LI expliquant l’entente de manière détaillée.

Les dossiers relatifs au PNC peuvent être fermés sans l’obtention d’une entente. À défaut d’un accord mutuel quant aux modalités de l’entente, nous enverrons une lettre au fabricant pour l’informer de la clôture de la négociation. Le fabricant peut présenter ultérieurement une offre spontanée afin de reprendre la négociation.

Échéanciers
PhaseProduit livrableDélai d’exécution cible
1 - LancementAccusé de réception≤ 10 jours ouvrables suivant la recommandation de l’ETS en matière de remboursement 
2 - ConsidérationLettre d’engagement, de clôture ou de mise en attente ≤ 40 jours ouvrables suivant la recommandation de l’ETS en matière de remboursement 
3 - NégociationPropositions ou contre-propositions≤ 65 jours ouvrables suivant la LE
4 - ConclusionLI ou lettre de clôture

L’APP est responsable de la réalisation des phases de lancement et de considération en temps opportun, mais l’évolution des phases subséquentes de la négociation reposent sur toutes les parties. À ce titre, ces cibles d’exécution doivent être considérées comme conjointes. Nous ferons un suivi des écarts collectifs par rapport à l’échéancier et nous recueillerons les commentaires des participant·es aux fins d’amélioration de l’efficacité du processus. 

La première recommandation issue de l’ETS en matière de remboursement, qu’il s’agisse de celle de la CDA-AMC ou de l’INESSS. 

Prochaines étapes

Une fois la LI signée, il incombe au régime public d’assurance médicaments concerné ainsi qu’au fabricant de transposer ces modalités dans une entente sur l’inscription à la liste des médicaments remboursés.

Rétroaction des partenaires

Afin de recueillir des idées et des commentaires sur ces voies de négociation accélérée, nous avons organisé des rencontres virtuelles avec des partenaires dans le domaine du remboursement des médicaments, notamment des clinicien·nes, des groupes de patient·es et des représentant·es de l’industrie pharmaceutique. Les parties intéressées pouvaient également répondre à un sondage en ligne. 

Ces deux occasions avaient pour objectif de recueillir des points de vue concrets sur les avantages et les enjeux du PNP et du PNC.

Ce que nous avons appris

En tout, 108 personnes ont participé aux séances virtuelles sur le PNP et le PNC. Parmi celles-ci figuraient des clinicien·nes, des groupes de patient·es ainsi que des membres de l’industrie pharmaceutique. L’APP a également reçu les observations écrites de 55 personnes.

Toutes les parties ont communiqué leur enthousiasme et leur soutien envers les initiatives visant à accélérer la couverture publique de nouveaux médicaments. De plus, elles ont manifesté un appui général quant à l’amorce hâtive des négociations.

Certaines parties ont également soulevé des préoccupations et proposé des améliorations, que l’APP a regroupées selon les thèmes présentés ci-dessous.

Participation obligatoire

Le PNP a été conçu de manière à s’appliquer à tous les médicaments visés par le projet Orbis. Des partenaires de l’industrie pharmaceutique ont exprimé leur volonté de travailler, d’un commun accord, à l’élaboration de modèles de participation volontaire. Ils souhaitent également obtenir davantage de précisions quant aux répercussions possibles dans le cas où un fabricant déclinerait la négociation par l’entremise du PNP.

Élargissement à d’autres médicaments

Un grand nombre de clinicien·nes et de groupes de patient·es ont mentionné qu’ils aimeraient pouvoir étendre le PNP à d’autres catégories de médicaments ayant fait l’objet d’une évaluation prioritaire et reçu une approbation de Santé Canada.

Souplesse quant au nombre d’offres

Des personnes répondantes ont souligné l’efficacité et la prévisibilité du PNP. Elles ont également soulevé des préoccupations quant au nombre d’offres prédéterminé dans le cadre du processus. À leur avis, 2 offres pourraient ne pas suffire dans le cas de dossiers complexes. Quelques fabricants ont aussi mentionné les défis liés à une approche limitée dans le temps.

Clarté des principes

Certaines personnes répondantes ont demandé une clarification du libellé des principes, notamment en ce qui concerne la nécessité pour les fabricants de respecter les recommandations de l’évaluation des technologies de la santé (ETS).

Il a été souligné que les expressions « de bonne foi » et « de grande valeur » n’étaient appliquées qu’à la conduite des fabricants plutôt que d’englober la conduite de l’APP et celle des fabricants.

Harmonisation avec l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) et l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS)

Des personnes répondantes ont exprimé un besoin de clarté quant à la réponse de l’APP dans les cas où les processus d’ETS de la CDA-AMC et de l’INESSS mèneraient à des conclusions différentes. Elles ont exprimé leurs préoccupations au sujet de la nécessité de présenter des demandes d’ETS simultanément à la CDA-AMC et à l’INESSS. Cela entraînerait des difficultés d’ordre administratif et opérationnel pour les fabricants.

Évaluation

Certaines parties ont formulé le désir de voir le processus d’évaluation lancé plus tôt, en précisant leur préférence pour une évaluation perpétuelle ou la production de rapports préliminaires aux fins d’amélioration continue. Elles ont aussi proposé d’intégrer à cette évaluation une procédure de rétroaction formelle pour les groupes partenaires.

De même, des personnes répondantes ont mentionné qu’elles aimeraient parfaire leur compréhension des paramètres appliqués pour l’évaluation de l’efficacité du PNP.

Communication

Une suggestion commune a été émise concernant la mise en place d’un tableau de bord accessible au public permettant de voir les médicaments soumis au PNP et au PNC.