FAQs

Je suis représentant d’un fabricant de produits pharmaceutiques et le processus de l’APP est nouveau pour moi. Quelle est la première étape?
Pour mieux comprendre le rôle de l’APP dans le contexte canadien de l’approbation et du remboursement des médicaments, veuillez consulter les Lignes directrices du processus de négociation des médicaments novateurs de l’APP. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez communiquer avec nous à [email protected].

Les collectivités publiques de l’APP achètent-elles des médicaments en vrac par l’intermédiaire de l’APP pour obtenir un rabais?
Les collectivités publiques de l’APP n’achètent pas de médicaments en vrac par l’intermédiaire de l’APP. L’APP mène des négociations avec les fabricants, à partir desquelles, en cas de réussite, une lettre d’intention (LI) est élaborée. La lettre d’intention détaille les modalités de financement d’un médicament, lesquelles sont ensuite reflétées dans une entente sur la liste des produits (ELP) entre chacune des collectivités publiques participantes et le fabricant.

Comment le point de vue des patients est-il pris en compte?
L’APP reconnaît la grande valeur des points de vue et des connaissances que les groupes de patients apportent à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) dans le cadre du processus d’évaluation des technologies de la santé (ETS). La perspective des patients donne un contexte nécessaire, voire essentiel, aux processus de l’APP lorsque vient le temps de déterminer si un médicament doit faire l’objet de négociations. En outre, les lettres, documents et autres renseignements supplémentaires ou demandes de rencontres en personne peuvent être adressés à [email protected].

Pourquoi le bureau de l’APP est-il situé en Ontario et pourquoi utilise-t-il les ressources du gouvernement de l’Ontario comme les comptes de courriel de l’Ontario?
Le bureau de l’APP a ouvert ses portes en 2015. À ce moment, l’Ontario a accepté d’héberger le bureau et de le doter en personnel, si bien que le bureau est assujetti aux règles et règlements de l’Ontario. Le bureau fournit un soutien à toutes les collectivités publiques membres et collabore étroitement avec celles-ci pour orienter ses activités, comme l’administration, les communications, la normalisation, les analyses, la conception de procédé, et les politiques ayant trait aux produits novateurs et génériques. 

Comment le bureau de l’APP est‑il financé?
Le bureau est financé par toutes les collectivités publiques participantes. À l’heure actuelle, les fonds sont gérés par l’Ontario.

J’aimerais demander à un représentant de l’APP de prendre la parole lors d’un séminaire ou d’une autre activité. À qui dois-je présenter ma demande?
Vous pouvez adresser vos demandes de conférenciers au bureau de l’APP à [email protected].

Je souhaite obtenir des renseignements sur une négociation particulière. Quels renseignements pouvez-vous communiquer? 
L’APP peut confirmer s’il y a négociation et à quelle étape elle est rendue, mais elle ne peut rien dire de plus pour respecter les exigences de confidentialité inhérentes au processus de négociation.

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