Travailler pour l’APP

Aimeriez-vous contribuer à l’amélioration des résultats en matière de santé de la population canadienne? À l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP), nous misons sur la tenue de négociations éclairées par des expert.e.s pour optimiser les ressources des régimes publics d’assurance médicaments au profit des patient.e.s.

Ce que nous faisons

Notre équipe travaille étroitement avec les membres de l’APP (les régimes publics d’assurance médicaments des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral) pour soutenir les négociations, l’administration, les communications, la normalisation, l’analyse, l’élaboration de procédés et les politiques entourant les médicaments de marque et les médicaments génériques.

Notre équipe est en pleine croissance et nous sommes activement à la recherche de personnes de talent pour se joindre à nous.

Télétravail à part entière

Nous fonctionnons entièrement en mode télétravail (depuis n’importe où au Canada). Cela signifie que les membres de notre personnel vivent partout au Canada, ce qui nous permet de profiter des meilleurs éléments au pays.

Perspectives de carrière

Explorez les perspectives de carrière que nous offrons si vous souhaitez évoluer au sein d’une organisation qui travaille à préserver un régime public de soins de santé qui est viable au Canada.

Analyste

The analyst supports research, gathers evidence, conducts analyses, and provides administrative assistance to the Analytics division at the pan-Canadian Pharmaceutical Alliance (pCPA).

Reporting to the manager, Analytics, this role supports and participates in small-scale projects to develop standards, best practices, methods, tools, templates, and techniques for various pCPA initiatives and strategic goals. Their role involves analyzing data and providing internal communications to senior analysts, economists, senior economists, manager or director in one or more streams of Analytics activities.

À propos du poste

La personne titulaire du poste d’analyste soutient la recherche, collige des données probantes et mène des analyses en plus d’offrir un soutien administratif à la division des analyses, de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP).

Relevant de la gestion, Analyses, cette personne contribue à des projets à échelle réduite visant à établir des normes, des pratiques exemplaires, des méthodes, des outils, des modèles et des techniques pour de multiples initiatives et objectifs stratégiques de l’APP. Son rôle consiste à analyser des données et à produire les communiqués internes (pour les analystes principaux·ales, les économistes, les économistes principaux·ales, les gestionnaires ou les directeur·trices) en un ou plusieurs volets d’activités d’analyses:

  • Soutien analytique à l’équipe des négociations de l’APP
  • Analyses exhaustives du marché pharmaceutique, incluant l’évaluation de rapports gouvernementaux et de l’industrie ayant trait au secteur pharmaceutique
  • Production de rapports sur les indicateurs de rendement clés et les indicateurs de risque clés de l’APP
  • Acquisition, extraction et traitement des données

Réalisations spécifiques attendues

  • Élaborer, tenir à jour et gérer des bases de données provenant de sources diverses aux fins de soutien à l’équipe des négociations de l’APP et de production de rapports.
  • Mener la recherche et l’analyse des tendances relatives aux méthodes et techniques de négociation en vue de préparer des analyses sommaires et de rendre compte des conclusions.
  • Participer à la réalisation d’analyses de données et à l’évaluation de rapports concernant l’écosystème pharmaceutique (p. ex. gouvernement, organismes de santé indépendants, associations, industrie).
  • Appuyer les méthodes visant à garantir la cohérence dans la mise au point des stratégies de négociation, ainsi que dans l’élaboration et l’administration des contrats de service et des ententes entre les administrations publiques.
  • Comparer et mettre en contraste les ententes existantes par rapport aux normes et aux mandats de négociation aux fins de rapprochement.
  • Contribuer au soutien de l’équipe des négociations, par exemple en effectuant des estimations de coûts, en créant des outils et des modèles, en cernant les problèmes potentiels, en réalisant l’analyse et la synthèse de la recherche et des documents connexes.
  • Apporter un soutien à des projets de nature générale, notamment à la conception du projet et à la création de plans de travail; suivre l’avancement du projet afin de déterminer les risques possibles; proposer des solutions pour résoudre les problèmes; et préparer les produits livrables provisoires et finaux (p. ex., rapports, documents de communication).
  • Soutenir la préparation de documents de formation et de ressources.

Réalisations générales attendues

  • Participer à la conception, à la construction et au maintien du système de données de l’organisation. Ce système peut inclure des indicateurs de négociation, des éléments contractuels et des dépenses en médicaments. Avec un haut niveau d’intégrité des données, il sert à répondre à diverses questions de recherche analytique.
  • Colliger des données de différentes sources internes et externes, s’assurer de leur exactitude, de leur cohérence et de leur complétude. Au besoin, déceler les erreurs et les corriger.
  • Transposer les données en formats normalisés afin de les structurer pour permettre des analyses efficaces.
  • Interpréter les données en les analysant, en les expliquant et en établissant des prévisions; visualisation des données.
  • Codévelopper des normes et des politiques d’administration des données.
  • Soutenir l’élaboration de politiques, de documents sur les options proposées, de diaporamas, de notes de service et de notes d’information destinés à la haute direction ou au personnel cadre concernant diverses questions liées aux médicaments en appui aux objectifs organisationnels.
  • Produire des rapports clairs et précis pour utilisation interne et auprès du conseil d’administration. Ces rapports doivent inclure des résumés techniques, des perspectives factuelles, des tables de données, des graphiques, etc., afin d’étayer les analyses stratégiques et de faciliter la prise de décision.
  • Apporter un soutien relatif aux demandes de renseignements de tous les niveaux concernant les questions liées aux médicaments et l’interprétation des politiques et des lignes directrices.
  • Aider à la recherche et consulter le personnel ainsi que d’autres partenaires pour veiller à fournir des renseignements exacts et actualisés à la haute direction ou au personnel cadre aux fins d’approbation.
  • Soutenir différentes phases du processus. Parmi celles-ci, on retrouve la détermination des enjeux, l’analyse et la synthèse des recherches et des documents connexes, la consultation de partenaires, l’analyse des répercussions, l’élaboration des options et des recommandations proposées, de politiques opérationnelles, ainsi que l’évaluation de projets et d’initiatives.

Supérieur·e hiérarchique

  • Relève de la gestion, Analyses

Qualification professionnelle

Études et expérience
  • Baccalauréat en biostatistique, en informatique de santé, en administration des affaires ou une discipline clinique ou scientifique (incluant, sans s’y limiter,la pharmacie, la pharmacologie ou les sciences médicales) ou l’équivalent.
  • La personne idéale doit posséder de 1 à 3ans d’expérience de travail dans les domaines des sciences pharmaceutiques, de l’économie de la santé ou des services de santé. Une expérience connexe représente également un atout.
  • L’expérience de travail dans le milieu des soins de santé, dans la sphère gouvernementale ou au sein d’un organisme de réglementation constitue un atout.
  • L’expérience ou des études en évaluation de l’économie de la santé (analyses sur le coût-utilité, le coût-efficacité, l’incidence budgétaire) constituent un atout.
  • L’expérience ou des études en évaluation du rendement organisationnel (dont les indicateurs de risque clés ou les indicateurs de rendement clés) représentent un atout.
  • L’expérience en visualisation de données constitue un atout, en particulier pour la création de tableaux de bord à partir de données (par exemple, en utilisant R, Python, SAS, PowerBI, Tableau ou Excel).
Compétences et capacités
  • Étant donné que l’anglais est la langue principale de travail à l’APP, des compétences exceptionnelles en communication orale et écrite en anglais sont requises.
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite en français (un atout). 
    Compréhension approfondie de l’industrie pharmaceutique canadienne et des processus gouvernementaux.
  • Capacité exceptionnelle à mobiliser les partenaires, à répondre à leurs besoins et à nouer des relations de travail avec ces parties prenantes, favorisant ainsi une culture organisationnelle dynamique.
  • Facilité avérée à résoudre des problèmes, à s’adapter en faisant preuve d’un grand discernement, à prendre des décisions s’appuyant sur les procédures établies.
  • Sens aigu des affaires et du numérique.

Conditions d’emploi

  • Emploi temporaire; contrat de 12 mois.
  • L’échelle salariale pour ce poste temporaire à temps plein, de classification A4, est de 74 000 $ à 102 300 $. Cette échelle reflète le salaire des candidat·es dont les niveaux d’expérience, les connaissances et la qualification professionnelle se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et la qualification de la personne désignée.
  • Ce poste fait partie de l’unité de négociation de l’Association of Management, Administrative, and Professional Crown Employees of Ontario (« AMAPCEO »), et est régi par les dispositions décrites dans la convention collective.
  • Le nombre hebdomadaire d’heures de travail pour ce poste totalise 36,25 h.
  • L’APP offre également aux membres du personnel un ensemble complet d’avantages sociaux collectifs dès leur premier jour de travail.
  • La personne idéale doit avoir le droit de travailler au Canada et pourra travailler à partir de n’importe quel endroit au Canada.
  • Ce poste exige des déplacements fréquents dans différentes provinces et différents territoires, y compris des voyages périodiques de plusieurs jours avec nuitées.

Si ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en un seul documentPDF, en suivant la convention d’appellation « Prénom Nom– Concours 2026-002 », à [email protected] d’ici la fin de la journée du lundi 2 février 2026.

Nous remercions toutes les personnes intéressées; toutefois, nous communiquerons seulement avec celles qui ont été retenues pour les étapes suivantes.

L’APP souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes d’accessibilité provinciales et territoriales applicables, l’APP offrira, sur demande, des mesures d’adaptation aux candidat·es en situation de handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation.

Date limite pour postuler:

Voir l'offre d'emploi sur Linkedin

Envoyez-nous votre C.V.

Si vous ne voyez pas d’offre d’emploi qui correspond à votre expérience, nous aimerions tout de même recevoir votre candidature. Faites-nous parvenir votre C.V. à [email protected].