Travailler pour l’APP

Aimeriez-vous contribuer à l’amélioration des résultats en matière de santé de la population canadienne? À l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP), nous misons sur la tenue de négociations éclairées par des expert.e.s pour optimiser les ressources des régimes publics d’assurance médicaments au profit des patient.e.s.

Ce que nous faisons

Notre équipe travaille étroitement avec les membres de l’APP (les régimes publics d’assurance médicaments des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral) pour soutenir les négociations, l’administration, les communications, la normalisation, l’analyse, l’élaboration de procédés et les politiques entourant les médicaments de marque et les médicaments génériques.

Notre équipe est en pleine croissance et nous sommes activement à la recherche de personnes de talent pour se joindre à nous.

Télétravail à part entière

Nous fonctionnons entièrement en mode télétravail (depuis n’importe où au Canada). Cela signifie que les membres de notre personnel vivent partout au Canada, ce qui nous permet de profiter des meilleurs éléments au pays.

Perspectives de carrière

Explorez les perspectives de carrière que nous offrons si vous souhaitez évoluer au sein d’une organisation qui travaille à préserver un régime public de soins de santé qui est viable au Canada.

Négotiateur.trice principal.e

La personne titulaire du poste de négociateur.trice principal.e offre une expertise et un leadership à la planification, à la coordination et à la gestion des négociations au nom de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) afin d’obtenir la meilleure valeur possible et de maximiser l’investissement des régimes publics d’assurance médicaments dans le système de santé. 

Relevant de la gestion principale, la personne titulaire de ce poste contribue à des projets concurrents, à des équipes de négociations et à des comités auxquels participent diverses parties prenantes liées à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre de stratégies et de processus de négociation pour les ententes avec les régimes publics d’assurance médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux et les fabricants de produits pharmaceutiques.

À propos du poste

La personne titulaire du poste de négociateur.trice principal.e offre une expertise et un leadership à la planification, à la coordination et à la gestion des négociations au nom de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) afin d’obtenir la meilleure valeur possible et de maximiser l’investissement des régimes publics d’assurance médicaments dans le système de santé.

Relevant de la gestion principale, la personne titulaire de ce poste contribue à des projets concurrents, à des équipes de négociations et à des comités auxquels participent diverses parties prenantes liées à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre de stratégies et de processus de négociation pour les ententes avec les régimes publics d’assurance médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux et les fabricants de produits pharmaceutiques.  

Produits livrables et pouvoirs particuliers

Négociations, projets, recherche et analyse 
  • Diriger ou codiriger tous les aspects des négociations avec les fabricants de médicaments au nom de l’APP. Cela comprend l’élaboration de mandats, d’objectifs et de résultats qui cadrent avec l’orientation et la stratégie de l’APP.
  • Aider l’APP et les partenaires provinciaux et territoriaux à élaborer des stratégies et des mandats de négociation et appuyer l’élaboration de normes et de pratiques exemplaires de négociation provinciales et territoriales. Il peut s’agir de présider des conférences téléphoniques nationales de façon ponctuelle ou régulière.
  • Effectuer des analyses, des synthèses et des rapports de recherche exhaustifs (p. ex. systèmes financiers, utilisation, analyse de la conjoncture) tout au long du processus de négociation, notamment appuyer l’élaboration d’approches de négociation, de mesures de rechange à la position et d’analyses des répercussions, et fournir des conseils sur la réglementation, les dépendances contractuelles et les répercussions juridiques qui en découlent aux fins d’examen par la haute direction.
  • Analyser les enjeux internes et externes ayant une incidence sur les négociations, déterminer les répercussions des approches et des décisions et élaborer des options et des solutions.
  • Assurer une direction de projets efficace; établir les plans et les paramètres du projet; faciliter les étapes du projet, les transitions et la résolution des problèmes.
  • Appuyer l’élaboration de processus et de structures à l’appui des négociations; entreprendre des consultations et des négociations; résoudre les problèmes qui surviennent; et préparer les produits livrables définitifs aux fins de prise de décisions par la haute direction.
  • Appuyer et recommander des changements aux politiques et aux programmes pour les négociations de l’APP.
Communications
  • Servir de spécialiste et de canal d’information entre les fabricants, les groupes de patient.es, les fournisseurs de soins de santé, les organismes de soins de santé et les régimes publics d’assurance médicaments des provinces et des territoires, notamment pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication qui mobilisent les parties prenantes dans l’analyse des enjeux et le règlement des différends.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de mandats pour la négociation d’ententes et de contrats afin d’obtenir des résultats de négociation fondés sur la valeur pour l’élaboration de tous les mandats de négociation, les ententes et les évaluations entre les régimes publics d’assurance médicaments des provinces et des territoires et les fabricants de produits pharmaceutiques.
  • Élaborer, coordonner et évaluer des analyses et des rapports approfondis et complets; préparer des documents d’orientation et des documents d’information; présenter des options et des recommandations stratégiques à la haute direction du programme de médicaments à des fins de prise de décisions.
  • Aider à préparer des documents d’information, des soumissions, des rapports et des présentations.
Relations et partenariats avec les parties prenantes
  • Mener des consultations critiques et assurer la liaison avec les parties prenantes (p. ex. les programmes publics d’assurance médicaments des provinces et des territoires) et d’autres administrations publiques et spécialistes (p. ex. spécialistes médicaux.ales, juridiques et financiers.ères) au sujet des ententes.
  • Cerner les questions juridiques et faire appel au conseil juridique en ce qui concerne les contrats, les modifications aux contrats, les ententes de financement, les protocoles d’entente, etc.
  • Établir une collaboration et une consultation continues avec les parties prenantes appropriées, fournir des commentaires sur les processus de négociation et donner des conseils sur les stratégies et les pratiques exemplaires.
  • Se tenir au courant des tendances de l’écosystème.

Supérieur.e hiérarchique

  • Relève du.de la gestionnaire principal.e, Négociations.

Qualifications

Études et expérience
  • Diplôme en administration des affaires, en finances, en comptabilité, en économie, en pharmacie ou l’équivalent, ou grande expérience (cinq ans d'expérience ou plus) de la négociation multipartite.
  • Une expérience de travail dans le secteur de la santé, au gouvernement ou dans un organisme de réglementation constitue un atout.
  • De l’expérience dans le domaine de l’approvisionnement constitue un atout.
Compétences et habiletés
  • Solide compréhension de l’écosystème pharmaceutique canadien et des processus gouvernementaux.
  • Solides compétences en communication orale et écrite, y compris une maîtrise démontrée des présentations aux parties prenantes internes et externes.
  • Capacités exceptionnelles de mobilisation des parties prenantes et détermination à bâtir une culture organisationnelle efficace et dynamique.
  • Capacité de diriger et d’établir un consensus en l’absence d’autorité.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces.
  • Capacité éprouvée à résoudre des problèmes, capacité d’adaptation et jugement éclairé.
  • Sens aigu des affaires et du numérique.

Conditions d’emploi

  • L’échelle salariale pour ce poste permanent à temps plein est de 94 900 $ à 114 300 $. Cette échelle reflète le salaire des candidat.es dont les niveaux d’expérience, les connaissances professionnelles et les qualifications se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et les qualifications de la personne désignée.
  • L’APP offre également aux membres du personnel un ensemble complet d’avantages sociaux collectifs dès leur premier jour de travail.
  • La personne idéale doit avoir le droit de travailler au Canada et pourra travailler à partir de n’importe quel endroit au Canada.
  • Ce poste exige des déplacements fréquents dans plusieurs provinces et territoires, y compris à l’occasion de voyages de plus d’une journée.

Si ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en un seul document PDF, en suivant la convention d’appellation « Prénom Nom – Négociateur.trice principal.e », à la gestion, RH et Administration de bureau, à l’adresse [email protected] d’ici la fin de la journée du jeudi 27 novembre 2025.

Nous remercions toutes les personnes intéressées; toutefois, nous communiquerons seulement avec celles qui ont été retenues pour les étapes suivantes.

L’APP est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes d’accessibilité provinciales et territoriales applicables, l’APP offrira, sur demande, des mesures d’adaptation aux candidat.es handicapé.es tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation.ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature d’ici la fin de la journée du mercredi 19 novembre 2025.

Date limite pour postuler:

Voir l'offre d'emploi sur Linkedin

Coordonateur.trice

La personne titulaire du poste de coordonnateur.trice assure la coordination des tâches opérationnelles quotidiennes et ponctuelles au sein de la division des Négociations de l’APP. La personne titulaire aide la division dans le cadre de projets liés à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques, à la planification opérationnelle, aux approches quantitatives des négociations pharmaceutiques, à la gestion des mesures et des paramètres, aux systèmes, aux politiques et aux pratiques de l’APP. 

Ce rôle peut également être appelé à fournir des services administratifs à l’appui des gestionnaires et du personnel de l’APP.

À propos du poste

La personne titulaire du poste de coordonnateur.trice assure la coordination des tâches opérationnelles quotidiennes et ponctuelles au sein de la division des Négociations de l’APP. La personne titulaire aide la division dans le cadre de projets liés à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques, à la planification opérationnelle, aux approches quantitatives des négociations pharmaceutiques, à la gestion des mesures et des paramètres, aux systèmes, aux politiques et aux pratiques de l’APP.

Ce rôle peut également être appelé à fournir des services administratifs à l’appui des gestionnaires et du personnel de l’APP.

Produits livrables et pouvoirs particuliers

Coordination et soutien administratif
  • Ouvrir, organiser et consigner la correspondance entrante et sortante pour assurer une réponse rapide dans le respect des normes établies. Assurer un suivi, au besoin, pour recueillir les renseignements ou les documents supplémentaires demandés. Contribuer à la préparation des réponses.
  • Coordonner la distribution, l’examen et le suivi des points liés aux négociations de l’APP.
  • Gérer les systèmes de rappel qui permettent à la direction de faire le suivi des mesures à prendre, y compris les projets, la correspondance et les procès-verbaux des réunions.
  • Répondre aux demandes de renseignements reçues et fournir des renseignements de base fondés sur le mandat, les services, les priorités et les procédures de l’APP et sur sa connaissance générale de l’organisation; ou transmettre les demandes de renseignements, de documents et d’aide à d’autres membres du personnel.
  • Rédiger et produire des rapports, des procès-verbaux des réunions et des présentations à l’aide d’applications logicielles.
  • Appuyer la consignation, l’évaluation et la documentation des présentations de médicaments génériques, au besoin, en collaboration avec l’équipe responsable des négociations pour les médicaments génériques.
  • Fournir des services de soutien administratif généraux à la division, incluant maintenir des systèmes de classement électronique, archiver des documents conformément aux calendriers des dossiers, mettre à jour des listes de personnes-ressources ainsi que des listes d’envoi, tenir à jour des manuels de procédures et commander des fournitures.
  • Organiser des réunions pour les membres de la direction et du personnel de la division.
  • Organiser des évènements et des réunions pour les parties prenantes, la direction et le personnel, y compris préparer des ordres du jour et compiler et distribuer des documents d’information connexes, le cas échéant.
  • Coordonner les lieux, les déplacements, l’hébergement, la restauration et les autres exigences en matière de réservation, au besoin.
  • Appuyer les processus et les activités propres à la division.
  • Élaborer, tenir à jour et suivre les processus établis en matière de compte rendu des décisions.
  • Établir et maintenir des contacts efficaces au sein du réseau de l’APP et avec d’autres parties prenantes.
  • Cerner les possibilités d’amélioration des processus et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de pratiques exemplaires.
  • Se tenir au courant des règlements pertinents et des exigences de conformité liées aux activités de la division.
  • Apporter du soutien aux autres coordonnateur.trices (et aux adjoint.es administratif.ves, au besoin).
Soutien à la gestion de projets
  • Contribuer à la planification et à l’exécution des projets, en veillant au respect des échéanciers et des objectifs.
  • Collaborer avec les équipes de projets pour faire le suivi des progrès et mettre à jour les rapports sur l’état d’avancement des projets.

Supérieur.e hiérarchique

  • Relève du.de la gestionnaire principal.e, Négociations.

Qualifications

Études et expérience
  • Études secondaires et au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente en soutien à un poste de gestion (ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience).
  • Expérience de travail au gouvernement ou dans un organisme de réglementation, un atout.
Compétences et capacités
  • L'anglais étant la principale langue de travail à l'APP, des compétences exceptionnelles en communication orale et écrite en anglais sont requises.
  • Compétences en communication orale et écrite en français (un atout).
  • Connaissance des logiciels et des outils numériques pertinents, y compris la maîtrise de Microsoft 365.
  • Solides compétences en gestion de projets pour contribuer efficacement à la planification, à l’exécution et à l’achèvement des projets.
  • Capacité éprouvée à résoudre des problèmes, capacité d’adaptation et jugement éclairé dans l’analyse de situations et la recommandation de solutions.
  • Aptitudes exceptionnelles en gestion du temps, en organisation des tâches et en établissement des priorités.
  • Capacité à se conformer aux politiques de l’APP en matière de respect de la vie privée et de confidentialité en traitant des renseignements confidentiels ou de nature délicate.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec toutes les parties prenantes.
  • Sens aigu des détails et souci de l’exactitude.
  • Engagement en faveur de l’apprentissage continu et curiosité intellectuelle pour innover et s’améliorer.
  • Compétences approfondies en gestion des horaires et en coordination des réunions.
  • Compétences efficaces en communication orale et écrite.
  • Capacité de s’adapter au changement et de faire preuve de résilience dans des situations difficiles ou au rythme rapide.
  • Capacité de comprendre les besoins des parties prenantes internes et externes et d’y répondre en offrant un excellent service à la clientèle.
  • Sens aigu des affaires et du numérique.

Conditions d’emploi

  • Emploi temporaire; contrat de huit mois pour couvrir un congé parental.
  • L’échelle salariale pour ce poste temporaire à temps plein est de 61 500 $ à 72 250 $. Cette échelle reflète le salaire des candidat.es dont les niveaux d’expérience, les connaissances professionnelles et les qualifications se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et les compétences de la personne désignée.
  • L’APP offre un régime d’avantages sociaux collectifs aux employé.es temporaires dès leur premier jour de travail.
  • La candidature idéale doit avoir le droit de travailler au Canada et aura la possibilité de travailler à partir de n’importe quel endroit au Canada.
  • Ce poste exige des déplacements fréquents dans plusieurs provinces et territoires, y compris à l’occasion de voyages de plus d’une journée.

Si ce poste vous intéresse, veuillez soumettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en un seul document PDF, en suivant la convention d’appellation « Prénom Nom – Coordonnateur.trice », à la gestion, RH et Administration de bureau, à l’adresse [email protected] d’ici la fin de la journée du jeudi 27 novembre 2025. 

Nous remercions toutes les personnes intéressées; toutefois, nous communiquerons seulement avec celles qui ont été retenues pour les étapes suivantes.

L’APP est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes d’accessibilité provinciales et territoriales applicables, l’APP offrira, sur demande, des mesures d’adaptation aux candidat.es handicapé.es tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation.ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature d’ici la fin de la journée du mercredi 19 novembre 2025.

Date limite pour postuler:

Voir l'offre d'emploi sur Linkedin

Négociateur.trice

La personne titulaire du poste de négociateur.trice participe à la planification, à la coordination et à la gestion des négociations au nom de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) afin d’obtenir la meilleure valeur possible et de maximiser l’investissement des régimes d’assurance médicaments dans le système de santé. 

Relevant d’un.e. Gestionnaire principal.e, Négociations, la personne titulaire de ce poste contribue à des projets concurrents, à des équipes de négociations et à des comités auxquels participent diverses partenaires liées à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre de stratégies et de processus de négociation pour les ententes avec les régimes publics d’assurance médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les fabricants de produits pharmaceutiques.

À propos du poste

La personne titulaire du poste de négociateur.trice participe à la planification, à la coordination et à la gestion des négociations au nom de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) afin d’obtenir la meilleure valeur possible et de maximiser l’investissement des régimes d’assurance médicaments dans le système de santé.

Relevant d’un.e. Gestionnaire principal.e, Négociations, la personne titulaire de ce poste contribue à des projets concurrents, à des équipes de négociations et à des comités auxquels participent diverses partenaires liées à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre de stratégies et de processus de négociation pour les ententes avec les régimes publics d’assurance médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les fabricants de produits pharmaceutiques.

Produits livrables et pouvoirs particuliers

Négociations, projets, recherche et analyse 
  • Diriger ou codiriger tous les aspects des négociations avec les fabricants de médicaments au nom de l’APP, en mettant l’accent sur les négociations de complexité faible et moyenne. Cela comprend élaborer des mandats et des objectifs et garantir des résultats qui s’harmonisent avec l’orientation et la stratégie de l’APP.
  • Appuyer la collaboration entre l’APP et les partenaires provinciaux et territoriaux afin d’élaborer des stratégies et des mandats de négociation et d’appuyer l’élaboration de normes et de pratiques exemplaires de négociation provinciales et territoriales. Il peut s’agir de présider des conférences téléphoniques nationales de façon ponctuelle ou régulière.
  • Effectuer des analyses, des synthèses et des rapports de recherche exhaustifs (p. ex. systèmes financiers, utilisation, analyse de la conjoncture) tout au long du processus de négociation, notamment appuyer l’élaboration d’approches de négociation, de mesures de rechange à la position et d’analyses des répercussions, et fournir des conseils sur la réglementation, les dépendances contractuelles et les répercussions juridiques qui en découlent aux fins d’examen par la haute direction.
  • Analyser les enjeux internes et externes ayant une incidence sur les négociations, déterminer les répercussions des approches et des décisions et élaborer des options et des solutions.
  • Assurer une direction de projet efficace; établir les plans et les paramètres du projet; faciliter les étapes du projet, les transitions et la résolution des problèmes.
  • Appuyer l’élaboration de processus et de structures à l’appui des négociations; entreprendre des consultations et des négociations; résoudre les problèmes qui surviennent; et préparer les produits livrables définitifs aux fins de prise de décisions par la haute direction.
  • Appuyer et recommander des changements aux politiques et aux programmes pour les négociations de l’APP.
Communication
  • Servir de canal d’information entre les fabricants, les groupes de patient.e.s, les fournisseurs de soins de santé, les organismes de soins de santé et les régimes publics d’assurance médicaments, notamment pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication pour faire participer les partenaires à l’analyse des enjeux et au règlement des différends.
  • Appuyer la mise en œuvre de stratégies et de mandats pour la négociation d’ententes et de contrats afin d’obtenir des résultats de négociation fondés sur la valeur pour l’élaboration de tous les mandats de négociation, les ententes et les évaluations entre les régimes publics d’assurance médicaments des provinces et des territoires et les fabricants de produits pharmaceutiques.
  • Élaborer, coordonner et évaluer des analyses et des rapports approfondis et complets; préparer des documents d’orientation et des documents d’information; présenter des options et des recommandations stratégiques à la haute direction du programme de médicaments à des fins de prise de décisions.
  • Aider à préparer des documents d’information, des rapports et des présentations.
Relations avec les partenaires
  • Mener des consultations critiques et assurer la liaison avec les partenaires provinciales (p. ex. les programmes publics d’assurance médicaments des provinces et des territoires) et d’autres administrations et experts (p. ex. spécialistes médicaux.cales, juridiques et financiers.ères) au sujet des ententes.
  • Cerner les questions juridiques et faire appel à un.e avocat.e-conseil en ce qui concerne les contrats, les modifications aux contrats, les ententes de financement, les protocoles d’entente, etc.
  • Établir une collaboration et une consultation continues avec les partenaires appropriées, fournir des commentaires sur les processus de négociation et donner des conseils sur les stratégies et les pratiques exemplaires.
  • Se tenir au courant des tendances de l’industrie.

Supérieur.e hiérarchique

  • Relève du.de la gestionnaire principal.e, Négociations.

Qualifications

Études et expérience
  • Diplôme en administration des affaires, en finances, en comptabilité, en économie, en pharmacie ou l’équivalent, avec cinq ans d’expérience de la négociation multipartite.
  • Une expérience de travail dans le secteur de la santé, au gouvernement ou dans un organisme de réglementation, un atout.
Compétences et capacités
  • Comme l’anglais est la principale langue de travail à l’APP, des compétences exceptionnelles en communication orale et écrite en anglais sont requises.
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite en français (un atout).
  • Compréhension de l’industrie pharmaceutique canadienne et des processus gouvernementaux.
  • Maîtrise démontrée des présentations aux partenaires internes et externes.
  • Capacités démontrées de mobilisation des partenaires et engagement à bâtir une culture organisationnelle efficace et dynamique.
  • Capacité de diriger et d’établir un consensus en l’absence d’autorité.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces.
  • Capacité éprouvée à résoudre des problèmes, capacité d’adaptation et jugement éclairé.
  • Sens aigu des affaires et du numérique.
  • Sens aigu des affaires et du numérique.

Conditions d’emploi

  • L’échelle salariale pour ce poste permanent à temps plein est de 86,800 $ à 104,650 $. Cette échelle reflète le salaire des candidat.es dont les niveaux d’expérience, les connaissances professionnelles et les qualifications se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et les qualifications de la personne désignée.
  • L’APP offre également aux membres du personnel un ensemble complet d’avantages sociaux collectifs dès leur premier jour de travail.
  • La personne idéale doit avoir le droit de travailler au Canada et pourra travailler à partir de n’importe quel endroit au Canada.
  • Ce poste exige des déplacements fréquents dans plusieurs provinces et territoires, y compris à l’occasion de voyages de plus d’une journée.

Si ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en un seul document PDF, en suivant la convention d’appellation « Prénom Nom –  Négociateur.trice », à la gestion, RH et Administration de bureau, à l’adresse [email protected] d’ici la fin de la journée du jeudi 27 novembre 2025. 

Nous remercions toutes les personnes intéressées; toutefois, nous communiquerons seulement avec celles qui ont été retenues pour les étapes suivantes.

L’APP est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes d’accessibilité provinciales et territoriales applicables, l’APP offrira, sur demande, des mesures d’adaptation aux candidat.es handicapé.es tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation.ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature d’ici la fin de la journée du mercredi 19 novembre 2025.

Date limite pour postuler:

Voir l'offre d'emploi sur Linkedin

Analyste principal.e

L’analyste principal.e met au point, dirige, coordonne la recherche, les analyses et les évaluations en plus d’offrir un soutien administratif à la direction de la division concernée au sein de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP).  

Relevant de la gestion principale, Négociation, la personne titulaire de ce poste appuie les projets et présente un savoir-faire en matière de développement des opérations et des politiques, d’exécution, et de référentiels d’évaluation applicables à une variété d’initiatives et d’objectifs stratégiques de l’APP. L’analyste principal·e dépouille, révise et analyse les rapports sur les médicaments et/ou les soumissions et les demandes de partenaires portant sur l’interprétation des politiques relatives à l’APP.

À propos du poste

L’analyste principal.e met au point, dirige, coordonne la recherche, les analyses et les évaluations en plus d’offrir un soutien administratif à la direction de la division concernée au sein de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP).

Relevant de la gestion principale, Négociation, la personne titulaire de ce poste appuie les projets et présente un savoir-faire en matière de développement des opérations et des politiques, d’exécution, et de référentiels d’évaluation applicables à une variété d’initiatives et d’objectifs stratégiques de l’APP.

Produits livrables et pouvoirs particuliers

Section des médicaments de marque
  • Offrir un soutien spécialisé pour tous les aspects d’une négociation.
  • Appuyer l’élaboration de mandats de négociation, de stratégies, de normes et de pratiques exemplaires.
  • Analyser les soumissions de dossiers de médicaments et faire des recommandations à la personne responsable ou coresponsable de la négociation.
  • Réaliser des analyses complètes, en faire la synthèse et rédiger des rapports de recherche (p. ex., systèmes financiers, utilisation, veille stratégique) tout au long du processus de négociation, portant notamment sur l’élaboration d’approches de négociation, d’options et d’analyses des répercussions.
  • Jouer un rôle-conseil quant à la réglementation, les dépendances contractuelles et les répercussions juridiques pour le rapport de gestion.
  • Animer des réunions de travail internes/externes sur une base régulière.

Livrables généraux

Projets, enjeux et demandes de renseignements
  • Coordonner, préparer et rédiger des politiques, des documents sur les options proposées, des diaporamas, des notes de service et des notes d’information à l’intention de la haute direction et des cadres supérieur·es concernant diverses questions liées aux médicaments.
  • Analyser les enjeux en cause, déterminer les répercussions ainsi que prévoir les mesures nécessaires et collaborer avec le personnel et le ou la conseiller·ère juridique afin d’assurer l’exactitude et la rigueur de l’évaluation des enjeux et l’achèvement des présentations finales dans des délais serrés.
  • Examiner et analyser les demandes de renseignements de tous les niveaux concernant les questions liées aux médicaments et l’interprétation des politiques et des lignes directrices.
  • Effectuer des recherches et consulter le personnel ainsi que d’autres partenaires pour veiller à fournir des renseignements exacts et actualisés à la haute direction aux fins d’approbation.
  • Coordonner, rédiger ou réviser les réponses, les notes d’information et la correspondance.
Élaboration et évaluation des programmes et des politiques
  • Diriger des équipes de projet ou participer à ces équipes sur la détermination des enjeux, l’analyse et la synthèse des recherches et des documents connexes, la consultation des partenaires, l’analyse des répercussions et l’élaboration des options et des recommandations proposées, de politiques opérationnelles, et l’évaluation de projets et d’initiatives.
  • Guider la mise au point et/ou la révision des politiques en vigueur liées aux objectifs stratégiques, ou y participer.
  • Conseiller la haute direction, les groupes de travail intergouvernementaux, les comités et les partenaires externes sur l’interprétation et l’application des politiques, procédures, normes et directives opérationnelles liées à l’APP.
  • Développer et entretenir des relations avec les administrations fédérale, provinciales et territoriales et d’autres groupes de partenaires externes afin d’élaborer et mettre en place des interventions concertées dans plusieurs domaines.
  • Appuyer la supervision et la tenue des comités consultatifs en ce qui concerne la logistique et la planification des réunions, l’approvisionnement, l’évaluation et l’analyse, ou y participer. En assurer la conformité aux politiques, aux procédures et aux pratiques exemplaires.
Demandes d’accès à l’information et protocole de confidentialité
  • Diriger et coordonner la préparation des réponses et/ou des décisions quant à la formule à adopter pour les décisions finales au nom de l’APP relatives aux demandes d’accès à l’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS).
  • Consulter le personnel et les conseiller·ères juridiques du ministère spécialistes de l’accès à l’information pour recueillir, compiler et analyser les dossiers afin de garantir le traitement adéquat des demandes d’accès à l’information aux fins d’approbation.
  • Conseiller la haute direction et l’orienter sur les questions liées à la protection de la vie privée, ainsi qu’à la collecte, l’utilisation, la conservation et la divulgation de renseignements personnels sur la santé.
  • Organiser des séances de formation pour l’APP sur le maintien de la confidentialité des renseignements personnels sur la santé.
Planification opérationnelle
  • Animer et/ou appuyer des comités, des groupes de travail ainsi que des programmes et projets de recherche par l’analyse et l’évaluation des orientations stratégiques, des initiatives et projets proposés, en donnant et/ou en présentant de l’information, en offrant des conseils et/ou des recommandations sur les options de modifications ou les nouvelles initiatives.
  • Diriger l’élaboration de plans d’affaires, la classification des dossiers et la conclusion d’ententes, ou y participer.
Comités et relations avec les partenaires
  • Représenter l’APP et participer à des groupes de travail ou à des comités de projet, en plus de collaborer avec les ministères de la Santé des provinces et territoires afin d’obtenir leurs commentaires et leur approbation en vue de coordonner les interventions ayant trait aux programmes, aux politiques opérationnelles et aux stratégies.
  • Représenter l’APP et assurer la liaison avec les partenaires externes, comme les organismes, les ordres réglementés, les associations professionnelles, les homologues provinciaux et territoriaux et les fournisseurs de soins de santé pour discuter des enjeux qui ont une incidence sur les objectifs de l’APP.
  • Agir à titre d’intermédiaire auprès des organismes consultatifs compétents qui conseillent l’APP.
  • Intégrer les recommandations des organismes pour éclairer la prise de décisions conformément au mandat de l’APP.

Supérieur.e hiérarchique

  • Relève du.de la gestionnaire principal.e, Négociations.

Qualités requises

Études et expérience
  • Diplôme en économie de la santé, en administration des affaires, en pharmacie, ou une combinaison d’expérience équivalente. Une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience sera prise en considération.
  • Une expérience de travail de 3 à 5 ans dans le domaine de la santé, dans la sphère gouvernementale ou au sein d’un organisme réglementaire constitue un atout.
  • Une expérience liée à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) constitue un atout.
Compétences et capacités
  • Comme l’anglais est la principale langue de travail à l’APP, des compétences exceptionnelles en communication orale et écrite en anglais sont requises.
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite en français (un atout).
  • Solide compréhension de l’industrie pharmaceutique canadienne et des processus gouvernementaux.
  • Compétence avérée en prestation de formations et conférences à un conseil d’administration ou des partenaires externes.
  • Capacités exceptionnelles de mobilisation des partenaires et engagement à bâtir une culture organisationnelle efficace et dynamique.
  • Capacité éprouvée à résoudre des problèmes, capacité d’adaptation et jugement exécutif éclairé.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces.
  • Sens aigu des affaires et du numérique.

Conditions d’emploi

  • L’échelle salariale pour ce poste permanent à temps plein est de 79 700 $ à 96 100 $. Cette échelle reflète le salaire des candidat.es dont les niveaux d’expérience, les connaissances professionnelles et les qualifications se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et les qualifications de la personne désignée.
  • L’APP offre un régime d’avantages sociaux collectifs aux employé.es temporaires dès leur premier jour de travail.
  • La candidature idéale doit avoir le droit de travailler au Canada et aura la possibilité de travailler à partir de n’importe quel endroit au Canada.
  • Ce poste exige des déplacements fréquents dans plusieurs provinces et territoires, y compris à l’occasion de voyages de plus d’une journée.

Si ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en un seul document PDF, en suivant la convention d’appellation « Prénom Nom – Analyste principal.e », à la gestion, RH et Administration de bureau, à l’adresse [email protected] d’ici la fin de la journée du jeudi 27 novembre 2025.

Nous remercions toutes les personnes intéressées; toutefois, nous communiquerons seulement avec celles qui ont été retenues pour les étapes suivantes.

L’APP est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes d’accessibilité provinciales et territoriales applicables, l’APP offrira, sur demande, des mesures d’adaptation aux candidat.es handicapé.es tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation.ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature d’ici la fin de la journée du mercredi 19 novembre 2025.

Date limite pour postuler:

Voir l'offre d'emploi sur Linkedin

Spécialiste des relations de travail

La personne titulaire du poste de spécialiste, de l’apprentissage et du perfectionnement (spécialiste A et P) est chargée de concevoir, mettre en place et évaluer des programmes visant à renforcer les compétences des membres du personnel tout en favorisant leur croissance professionnelle et en phase avec les objectifs organisationnels. Ce poste est déterminant dans l’adoption d’une culture caractérisée par l’apprentissage continu, l’amélioration du rendement et le soutien au perfectionnement des talents au sein de l’organisation. 

À propos du poste

La personne titulaire du poste de spécialiste des relations de travail joue un rôle essentiel dans la promotion d’un milieu de travail positif, productif et respectueux des lois. Le ou la spécialiste agit en tant que partenaire de confiance auprès des gestionnaires et des membres du personnel, en offrant des conseils spécialisés sur une panoplie de questions concernant les relations de travail, y compris les conventions collectives, les enquêtes sur le milieu de travail, la résolution de conflits, la gestion du rendement et l’interprétation des politiques. Ce poste fait partie d’une équipe collaborative des RH qui veille à ce que le personnel vive une expérience inclusive.  

Le ou la spécialiste des relations de travail détient un diplôme en ressources humaines, en relations industrielles, en droit ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience et possède de 3 à 5 années d’expérience en tant que spécialiste des relations de travail ou dans un poste comparable. La personne recherchée doit avoir une connaissance approfondie des exigences plurigouvernementales, des cadres réglementaires entourant les lois sur l’emploi et le travail et être en mesure de les appliquer.  

En plus d’avoir de l’expérience de travail dans un environnement syndiqué, elle possède d’excellentes habiletés sur le plan des relations interpersonnelles, de la négociation et la résolution de conflits. Une préférence sera accordée aux titulaires d’une certification CHRA.  

Produits livrables et pouvoirs particuliers

Relations de travail (plurigouvernementales)
  • Interpréter et appliquer les conventions collectives et les lois sur le travail.
  • Soutenir les processus de griefs et d’arbitrage, dont l’enquête, la documentation et la résolution.
  • Aider à la préparation aux négociations collectives, y compris la préparation, la négociation.
  • Communiquer avec les représentants syndicaux afin de maintenir une relation de collaboration et résoudre les enjeux en milieu de travail.
  • Suivre et analyser les tendances en matière de relations de travail et proposer des stratégies proactives. 
Relations avec le personnel
  • Conseiller les gestionnaires et le personnel sur la gestion du rendement, la discipline et la résolution de conflits.
  • Mener des enquêtes en milieu de travail concernant des plaintes, des cas de harcèlement ou des comportements répréhensibles.
  • Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de mobilisation du personnel.
  • Fournir des recommandations quant à l’interprétation des politiques et assurer une application systématique à l’échelle de l’organisation.
  • Collaborer avec les RH et la direction en vue de promouvoir une culture de travail positive et de répondre aux préoccupations des membres du personnel. 
Gestion des enjeux
  • Anticiper et identifier les enjeux et les tendances en émergence, de même que leurs impacts potentiels sur l’organisation, et déployer des stratégies de communication et de gestion des enjeux pour atténuer les risques et contrôler les résultats.
  • Identifier et recommander des approches proactives en matière de communication et de gestion des enjeux afin de répondre aux besoins immédiats et inattendus.
  • Mener ou appuyer les activités de veille médiatique.
Conformité et politiques
  • Assurer la conformité aux lois sur l’emploi et le travail, la réglementation plurigouvernementale et les politiques internes des RH.
  • Participer à la révision et à l’élaboration de politiques et procédures des RH.
  • Tenir à jour les rapports de cas, de griefs, d’enquêtes et autres initiatives liées aux relations de travail. 

Supérieur.e hiérarchique

  • Relève de la gestion, Relations de travail.
  • Soutien aux collègues occupant d’autres postes en RH.

Qualités requises

Études et expérience
  • Diplôme en ressources humaines, relations industrielles, en droit, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.  
  • De 3 à 5 ans d’expérience de travail en tant que spécialiste des relations de travail ou dans un poste comparable.   
Connaissances spécialisées
  • Connaissance approfondie et mise en application des exigences et cadres réglementaires intergouvernementaux dans le domaine du droit de l’emploi et du travail, comme la Loi sur les relations de travail, la Loi sur les normes d’emploi et les lois linguistiques provinciales et territoriales.
  • Expérience dans un environnement syndiqué obligatoire.
  • Expérience de conduite d’enquêtes relatives à des plaintes en milieu de travail.
  • Excellentes habiletés sur le plan des relations interpersonnelles, de la négociation et de la résolution de conflits.  
  • Une préférence sera accordée aux titulaires d’une certification CHRA.
Compétences et capacités
  • Comme l’anglais est la principale langue de travail à l’APP, des compétences exceptionnelles en communication orale et écrite en anglais sont requises.
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite en français (obligatoire).
  • Compréhension approfondie des conventions collectives, du traitement des griefs et de l’arbitrage.
  • Aptitude à concilier, négocier et faciliter les conversations difficiles. Capacités exceptionnelles de mobilisation des parties prenantes et détermination à bâtir une culture organisationnelle efficace et dynamique.
  • Capacité éprouvée de résoudre des problèmes, capacité d’adaptation et d’exercer un jugement éclairé.
  • Aptitude à influencer et à encadrer les autres quant aux questions délicates.
  • Sens aigu des affaires et du numérique.

Conditions d’emploi

  • L’échelle salariale pour ce poste permanent à temps plein est de 94 900 $ à 114 300 $. Cette échelle reflète le salaire des candidat.es dont les niveaux d’expérience, les connaissances professionnelles et les qualifications se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et les qualifications de la personne désignée.
  • L’APP offre également aux membres du personnel un ensemble complet d’avantages sociaux collectifs dès leur premier jour de travail.  
  • La personne idéale doit avoir le droit de travailler au Canada et pourra travailler à partir de n’importe quel endroit au Canada.
  • Ce poste exige des déplacements fréquents dans plusieurs provinces et territoires, y compris à l’occasion de voyages de plus d’une journée. Cette échelle reflète le salaire des candidat.es dont les niveaux d’expérience, les connaissances professionnelles et les qualifications se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et les qualifications de la personne désignée. Cette échelle reflète le salaire des candidat.es dont les niveaux d’expérience, les connaissances professionnelles et les qualifications se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et les qualifications de la personne désignée.

Si ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature d’ici la fin de la journée du mercredi 19 novembre 2025.

Nous remercions toutes les personnes intéressées; toutefois, nous communiquerons seulement avec celles qui ont été retenues pour les étapes suivantes.

L’APP est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes d’accessibilité provinciales et territoriales applicables, l’APP offrira, sur demande, des mesures d’adaptation aux candidat.es handicapé.es tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation. Si ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature d’ici la fin de la journée du mercredi 19 novembre 2025.

Date limite pour postuler:

Postulez sur BambooHR

Spécialiste, de l’apprentissage et du perfectionnement

La personne titulaire du poste de spécialiste, de l’apprentissage et du perfectionnement (spécialiste A et P) est chargée de concevoir, mettre en place et évaluer des programmes visant à renforcer les compétences des membres du personnel tout en favorisant leur croissance professionnelle et en phase avec les objectifs organisationnels. Ce poste est déterminant dans l’adoption d’une culture caractérisée par l’apprentissage continu, l’amélioration du rendement et le soutien au perfectionnement des talents au sein de l’organisation. 

À propos du poste

La personne titulaire du poste de spécialiste, de l’apprentissage et du perfectionnement (spécialiste A et P) est chargée de concevoir, mettre en place et évaluer des programmes visant à renforcer les compétences des membres du personnel tout en favorisant leur croissance professionnelle et en phase avec les objectifs organisationnels. Ce poste est déterminant dans l’adoption d’une culture caractérisée par l’apprentissage continu, l’amélioration du rendement et le soutien au perfectionnement des talents au sein de l’organisation.

La personne titulaire du poste détient un diplôme en éducation, en ressources humaines, en développement organisationnel ou dans un domaine connexe. Elle possède de 3 à 5 ans d’expérience en apprentissage et perfectionnement, en formation ou dans un poste comparable. La personne recherchée est expérimentée en matière de conception de formations en ligne et de plateformes de gestion de l’apprentissage. Elle connaît les grilles de compétences et la planification du développement professionnel.

La personne recherchée possède également une connaissance approfondie des principes d’apprentissage chez l’adulte, de l’élaboration de programmes de formation et des méthodes pédagogiques.  

Produits livrables et pouvoirs particuliers

  • Travailler de concert avec les gestionnaires et les RH à mener des analyses sur les écarts de compétences et à cibler les besoins d’apprentissage actuels et à venir.  
  • Concevoir, mettre en place et faire l’évaluation de programmes de perfectionnements organisationnels, notamment sur le développement du leadership, la planification de la relève et de gestion des talents.
  • Élaborer et animer des programmes de formation et des ateliers axés sur le leadership, l’efficacité des équipes et le perfectionnement du personnel.
  • Téléverser les données de progression des apprenants, en assurer le suivi et produire des comptes-rendus.
  • Évaluer l’efficacité des formations à partir de commentaires, de sondages de l’appréciation des participants et de données sur le rendement.
  • Soutenir les initiatives liées à l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) par l’entremise de programmes et de projets ciblés.
  • Collaborer avec les experts en la matière afin de garantir l’exactitude et la pertinence du contenu.
  • Appuyer les initiatives de gestions du changement au moyen d’activités d’apprentissage ciblées.
  • Soutenir la croissance des membres du personnel à l’aide de parcours d’apprentissage personnalisés.
  • Gérer les relations avec les fournisseurs en lien avec les programmes et les outils de RH. 

Supérieur.e hiérarchique

  • Relève de la gestion, Relations de travail.
  • Soutien aux collègues occupant d’autres postes en RH. 

Qualifications

Études et expérience
  • Diplôme en enseignement, en ressources humaines ou en développement organisationnel, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.  
  • De 3 à 5 ans d’expérience en apprentissage et perfectionnement, en formation ou dans un poste comparable.
Connaissances spécialisées
  • Une préférence sera accordée aux titulaires d’une certification en conception pédagogique, en éducation des adultes ou en formation.
  • Expérience au chapitre de l’élaboration d’outils d’apprentissage en ligne et en plateformes de gestion de l’apprentissage.
  • La connaissance des grilles de compétences et de la planification du développement personnel est un atout. 
Compétences et habiletés
  • Comme l’anglais est la principale langue de travail à l’APP, des compétences exceptionnelles en communication orale et écrite en anglais sont requises.
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite en français (un atout).
  • Connaissance des principes d’apprentissage chez l’adulte, de l’élaboration de programmes de formation et des méthodes pédagogiques.
  • Solides compétences à animer des séances de formation, des ateliers et des webinaires à caractère participatif.
  • Aptitude pour l’analyse des besoins de formation et pour l’harmonisation des stratégies d’apprentissage avec les objectifs organisationnels.
  • Aisance à travailler dans un environnement dynamique et à adapter les stratégies d’apprentissage aux besoins organisationnels en évolution constante.
  • Aptitudes exceptionnelles en gestion du temps, en organisation des tâches et en établissement des priorités.
  • Engagement en faveur de l’apprentissage continu et curiosité intellectuelle pour innover et s’améliorer.
  • Compétence avérée en prestation de formations et conférences.
  • Capacités exceptionnelles de mobilisation des partenaires et détermination à bâtir une culture organisationnelle efficace et dynamique.
  • Capacité éprouvée de résoudre des problèmes, capacité d’adaptation et d’exercer un jugement éclairé.
  • Sens aigu des affaires et du numérique.

Conditions d’emploi

  • L’échelle salariale pour ce poste permanent à temps plein est de 86 800 $ à 104 650 $. Cette échelle reflète le salaire des candidat.es dont les niveaux d’expérience, les connaissances professionnelles et les qualifications se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et les qualifications de la personne désignée.
  • L’APP offre également aux membres du personnel un ensemble complet d’avantages sociaux collectifs dès leur premier jour de travail.
  • La personne idéale doit avoir le droit de travailler au Canada et pourra travailler à partir de n’importe quel endroit au Canada.
  • Ce poste exige des déplacements fréquents dans plusieurs provinces et territoires, y compris à l’occasion de voyages de plus d’une journée.

Si ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre candidature d’ici la fin de la journée du mercredi 19 novembre 2025.

Nous remercions toutes les personnes intéressées; toutefois, nous communiquerons seulement avec celles qui ont été retenues pour les étapes suivantes.

L’APP est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes d’accessibilité provinciales et territoriales applicables, l’APP offrira, sur demande, des mesures d’adaptation aux candidat.es handicapé.es tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation.

Date limite pour postuler:

Postulez sur BambooHR

Envoyez-nous votre C.V.

Si vous ne voyez pas d’offre d’emploi qui correspond à votre expérience, nous aimerions tout de même recevoir votre candidature. Faites-nous parvenir votre C.V. à [email protected].