Aimeriez-vous contribuer à l’amélioration des résultats en matière de santé de la population canadienne? À l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP), nous misons sur la tenue de négociations éclairées par des expert.e.s pour optimiser les ressources des régimes publics d’assurance médicaments au profit des patient.e.s.
Ce que nous faisons
Notre équipe travaille étroitement avec les membres de l’APP (les régimes publics d’assurance médicaments des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral) pour soutenir les négociations, l’administration, les communications, la normalisation, l’analyse, l’élaboration de procédés et les politiques entourant les médicaments de marque et les médicaments génériques.
Notre équipe est en pleine croissance et nous sommes activement à la recherche de personnes de talent pour se joindre à nous.
Télétravail à part entière
Nous fonctionnons entièrement en mode télétravail (depuis n’importe où au Canada). Cela signifie que les membres de notre personnel vivent partout au Canada, ce qui nous permet de profiter des meilleurs éléments au pays.
Perspectives de carrière
Explorez les perspectives de carrière que nous offrons si vous souhaitez évoluer au sein d’une organisation qui travaille à préserver un régime public de soins de santé qui est viable au Canada.
Directeur.trice, Communications
Relevant de la direction générale, Relations avec les partenaires et communications, le ou la titulaire du poste de direction, Communications se charge d’établir et de superviser les exigences opérationnelles des fonctions de communication de l’APP. Cette personne dirige l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets qui cadrent avec le mandat et les objectifs de l’organisme. Ce poste fait appel à une capacité de réflexion stratégique, à des compétences en matière de positionnement et d’image de marque, ainsi qu’à un sens aigu des affaires.
Témoignant d’une grande aptitude à communiquer et à établir des relations, la personne titulaire du poste de direction des communications travaille à rehausser et à soutenir la visibilité, la voix et la notoriété de l’APP auprès des partenaires, des organisations, des gouvernements et d’autres parties prenantes internes ou externes à l’écosystème pharmaceutique.
- À propos du poste
Relevant de la direction générale, Relations avec les partenaires et communications, le ou la titulaire du poste de direction, Communications se charge d’établir et de superviser les exigences opérationnelles des fonctions de communication de l’APP. Cette personne dirige l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets qui cadrent avec le mandat et les objectifs de l’organisme. Ce poste fait appel à une capacité de réflexion stratégique, à des compétences en matière de positionnement et d’image de marque, ainsi qu’à un sens aigu des affaires.
Témoignant d’une grande aptitude à communiquer et à établir des relations, la personne titulaire du poste de direction des communications travaille à rehausser et à soutenir la visibilité, la voix et la notoriété de l’APP auprès des partenaires, des organisations, des gouvernements et d’autres parties prenantes internes ou externes à l’écosystème pharmaceutique.
Produits livrables et pouvoirs particuliers
Communications
- Diriger et mettre en œuvre les communications, la gestion de l’image de marque et les stratégies Web conformément aux objectifs organisationnels.
- Cerner, analyser et surveiller les positions des partenaires, du public et des médias susceptibles d’influencer l’écosystème pharmaceutique canadien.
- Conseiller l’équipe de direction et le conseil d’administration.
- Diriger et superviser l’élaboration d’une gamme de produits et de messages (campagnes, contenu Web et publications pour les médias sociaux, communiqués de presse, dossiers de presse, résumés, etc.) en collaboration avec les divisions concernées.
- Diriger ou superviser l’élaboration de discours, de présentations et appuyer la préparation en vue d’apparitions publiques.
- Diriger ou superviser les activités de relations avec les médias.
- Promouvoir et maintenir les relations avec nos partenaires (organisations partenaires, gouvernements, public, médias, etc.)
- Aider la direction générale, Relations avec les partenaires et communications, à élaborer et à mettre en œuvre des projets spéciaux.
Gestion des enjeux
- Assurer une analyse continue de l’opinion publique et des partenaires concernant l’organisation et ses activités.
- Envisager les enjeux potentiels, les nouvelles tendances et planifier en conséquence.
- Diriger et superviser de façon proactive et réactive l’élaboration, l’exécution et l’évaluation des stratégies opportunes de gestion des enjeux et d’atténuation des risques.
- Collaborer avec les équipes concernées pour élaborer et gérer des stratégies de communication publique et de relations avec les médias.
Gestion de portefeuille et d’équipe
- Établir les priorités du portefeuille.
- Passer en revue et évaluer toutes les activités de communications au moyen d’une approche axée sur les indicateurs afin d’assurer un impact optimal, tout en assurant l’affectation appropriée des ressources.
- Diriger ou appuyer la planification budgétaire pour les activités de communication.
- Superviser une équipe interfonctionnelle composée de subordonné·es hiérarchiques, de consultant·es et de travailleur·euses autonomes (communications, traduction, Web, multimédia, etc.)
- Établir les priorités des affectations de travail, surveiller les progrès, examiner les produits finis et en assurer la diffusion dans les délais impartis.
- Embaucher, former et évaluer le personnel sous sa supervision.
- Appuyer le perfectionnement de l’équipe en offrant de la formation, du mentorat et des occasions de croissance pour parfaire les compétences des membres de l’équipe.
Supérieur·e hiérarchique
- Relève de la direction générale, Relations avec les partenaires et communications
Qualités requises
Études et expérience
- Minimum de 5 ans d’expérience à un poste de haute direction en communications, responsable à la fois d’équipes et de portefeuilles.
- Études postsecondaires en communications, en relations publiques ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Expérience avérée dans l’élaboration et la supervision de stratégies de communication intégrées.
Compétences et capacités
- Compétences exceptionnelles en communication orale et écrite à la fois en français et en anglais (obligatoire).
- Capacité démontrée à interagir avec une variété de partenaires (organisations, groupes d’intérêt, leaders d’opinion, etc.) et à établir des relations mutuellement avantageuses.
- Aptitude confirmée à inspirer et motiver les équipes au moyen d’objectifs communs, tout en assurant un leadership efficace, un accompagnement du personnel sous sa supervision ainsi qu’en appuyant les objectifs organisationnels.
- Capacité manifeste à promouvoir un milieu de travail solidaire et inclusif en faisant preuve d’empathie, en consolidant les liens d’équipe et en maintenant une grande collaboration.
- Excellente compréhension des politiques publiques canadiennes et du contexte des soins de santé.
- Connaissance approfondie des processus législatifs et réglementaires.
- Connaissance pointue de la conception de l’expérience utilisateur et des pratiques exemplaires relatives à l’accessibilité du Web.
- Parfaite compréhension des relations avec les médias.
- Profonde compréhension des lois sur la protection de la vie privée et des pratiques exemplaires y ayant trait, ainsi que des lois sur l’accès à l’information.
- Forte capacité de réflexion stratégique.
- Sens aigu des affaires et du numérique.
Conditions d’emploi
Si ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en un seul document PDF, en suivant la convention d’appellation « Prénom Nom -Directeur.trice, Communications », à la gestion, RH et Administration de bureau, à l’adresse [email protected] d’ici la fin de la journée du mercredi 17 décembre 2025. En raison des congés des Fêtes à l’APP, les prochaines étapes du processus de recrutement reprendront en janvier 2026. Nous vous remercions de votre patience et avons hâte de communiquer avec vous au début de la nouvelle année.
Nous remercions toutes les personnes intéressées; toutefois, nous communiquerons seulement avec celles qui ont été retenues pour les étapes suivantes.
L’APP est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes d’accessibilité provinciales et territoriales applicables, l’APP offrira, sur demande, des mesures d’adaptation aux candidat.es handicapé.es tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation.
Envoyez-nous votre C.V.
Si vous ne voyez pas d’offre d’emploi qui correspond à votre expérience, nous aimerions tout de même recevoir votre candidature. Faites-nous parvenir votre C.V. à [email protected].