Aimeriez-vous contribuer à l’amélioration des résultats en matière de santé de la population canadienne? À l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP), nous misons sur la tenue de négociations éclairées par des expert.e.s pour optimiser les ressources des régimes publics d’assurance médicaments au profit des patient.e.s.
Ce que nous faisons
Notre équipe travaille étroitement avec les membres de l’APP (les régimes publics d’assurance médicaments des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral) pour soutenir les négociations, l’administration, les communications, la normalisation, l’analyse, l’élaboration de procédés et les politiques entourant les médicaments de marque et les médicaments génériques.
Notre équipe est en pleine croissance et nous sommes activement à la recherche de personnes de talent pour se joindre à nous.
Télétravail à part entière
Nous fonctionnons entièrement en mode télétravail (depuis n’importe où au Canada). Cela signifie que les membres de notre personnel vivent partout au Canada, ce qui nous permet de profiter des meilleurs éléments au pays.
Perspectives de carrière
Explorez les perspectives de carrière que nous offrons si vous souhaitez évoluer au sein d’une organisation qui travaille à préserver un régime public de soins de santé qui est viable au Canada.
Spécialiste de la gestion de projets et du soutien informatique
Nous sommes à la recherche d’une personne minutieuse et proactive afin de pourvoir le poste de spécialiste de la gestion de projets et du soutien informatique. Cette personne assumera des fonctions essentielles d’assistance en TI et de soutien opérationnel au sein de l’APP afin d’assurer la prestation de services efficaces et en temps opportun de manière à répondre aux priorités et aux objectifs opérationnels fondamentaux de l’organisation.
Relevant de la direction des Infrastructures et des projets, ce poste est essentiel pour favoriser la réussite des projets dans l’ensemble des divisions, soutenir les initiatives d’excellence opérationnelle et assurer un soutien informatique de première ligne harmonieux à nos équipes internes dans un environnement de télétravail.
- À propos du poste
Nous sommes à la recherche d’une personne minutieuse et proactive afin de pourvoir le poste de spécialiste de la gestion de projets et du soutien informatique. Cette personne assumera des fonctions essentielles d’assistance en TI et de soutien opérationnel au sein de l’APP afin d’assurer la prestation de services efficaces et en temps opportun de manière à répondre aux priorités et aux objectifs opérationnels fondamentaux de l’organisation.
Relevant de la direction des Infrastructures et des projets, ce poste est essentiel pour favoriser la réussite des projets dans l’ensemble des divisions, soutenir les initiatives d’excellence opérationnelle et assurer un soutien informatique de première ligne harmonieux à nos équipes internes dans un environnement de télétravail.
La candidature idéale est titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou d’un baccalauréat en gestion de projets, en technologie de l’information, en administration des affaires ou dans un domaine connexe. Cette personne possède plus de cinq années d’expérience pertinente en gestion de projets et en soutien informatique.
Si vous êtes un.e professionnel.le de projets axé.e sur la collaboration et les systèmes qui s’épanouit dans des environnements évoluant rapidement et priorisant le numérique, nous aimerions vous connaître.
Principales responsabilités
Soutien à la gestion de projets
- Aider à la planification, à l’ordonnancement et à l’exécution de multiples projets interéquipes au sein de l’organisation.
- Tenir à jour les outils de suivi des projets, les rapports d’étape, les registres des risques, les registres des enjeux et les chiffriers budgétaires.
- Coordonner et diriger les réunions de projets; rédiger les ordres du jour, documenter les procès-verbaux détaillés des réunions, consigner les mesures à prendre et assurer les suivis.
- Favoriser l’amélioration des opérations en repérant les lacunes et en recommandant des améliorations aux flux de travail, aux outils et aux procédures.
- Collaborer avec des équipes interfonctionnelles pour identifier, définir et rationaliser les processus inefficaces.
- Gérer les répertoires de documentation des projets à l’aide de plateformes comme SharePoint ou Microsoft Teams.
- Participer aux examens postérieurs aux projets et aux séances sur les leçons apprises pour saisir les occasions d’amélioration.
- Aider à la préparation de rapports pour les dirigeants, y compris des mises à jour sur l’état des projets et des résumés de tableaux de bord.
Soutien informatique et opérations
- Fournir des demandes de soutien interne en matière de TI et des demandes de dépannage de niveau 1 pour les problèmes liés au matériel, aux logiciels, à la connectivité et à l’accès aux comptes.
- Appuyer les activités de gestion des comptes d’utilisateur, y compris la réinitialisation des mots de passe, l’attribution des groupes et la gestion des autorisations dans Microsoft 365.
- Aider à l’intégration et au départ du personnel en assurant la fourniture des appareils, des licences et de l’accès aux systèmes.
- Soutenir les activités de gestion et de conformité des appareils à l’aide d’outils de gestion à distance (p. ex., Intune, RMM Tools).
- Tenir à jour les inventaires des biens de TI pour le matériel, les licences de logiciels et les accessoires.
- Fournir un soutien administratif de base pour les applications infonuagiques, dont SharePoint, Teams et Exchange Online.
- Documenter les problèmes fréquents, les solutions et les procédures courantes de dépannage dans notre base de connaissances.
- Renvoyer les incidents complexes aux services de soutien de niveau 2 ou 3 appropriés ou à des fournisseurs externes, au besoin.
- Participer aux initiatives de sensibilisation à la cybersécurité et à la surveillance des systèmes d’extrémité de base et veiller à ce que les systèmes respectent les normes de conformité de base.
Supérieur.e hiérarchique
- Le poste relève de la direction, Infrastructures et projets.
Qualifications
Études et expérience
- Diplôme d’études collégiales ou baccalauréat en gestion de projets, en technologie de l’information, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
- Plus de cinq années d’expérience pertinente dans des rôles de gestion de projets et de soutien informatique.
- Une grande préférence sera accordée aux titulaires d’une certification en gestion de projets (p. ex., CAPM, PMP, formation Agile/Scrum).
- Les certifications en TI comme CompTIA A+, ITIL Foundation ou Microsoft 365 Fundamentals sont des atouts.
- Expérience de Power BI, de Power Automate ou de plateformes d’automatisation low-code (atout).
- Connaissance des principes de cybersécurité ou participation à un programme de sensibilisation à la sécurité (atout).
- Expérience du soutien au télétravail et de l’optimisation des environnements de collaboration virtuels (atout).
- Expérience professionnelle au sein d’organisations soumises à des exigences réglementaires ou de conformité (par ex., RGPD, HIPAA) (atout).
- Connaissance des diagrammes SIPOC, de la cartographie des processus ou de l’analyse du flux de travail (atout).
Connaissances spécialisées
Compétences en gestion de projets
- Solides compétences organisationnelles et capacité d’établir des priorités et de mener plusieurs tâches de front dans le cadre de projets multiples.
- Connaissance des méthodologies de gestion de projets comme Agile, Scrum et Waterfall.
- Capacité éprouvée de coordonner des réunions, de gérer des livrables et d’assurer la responsabilisation au sein des équipes.
- Expérience démontrée de la tenue à jour des calendriers, des budgets et des dossiers de conformité des projets.
- Expérience de l’élaboration et de la tenue à jour de la documentation sur les processus et de procédures normales d’exploitation.
- L’exposition aux méthodologies d’amélioration des processus (p. ex., Lean, Six Sigma) est un atout.
Compétences en soutien informatique
- Compétences de base en dépannage d’ordinateurs portatifs Windows, d’appareils mobiles (iOS et Android) et de périphériques.
- Expérience du soutien des services infonuagiques de Microsoft 365, dont Teams, SharePoint, Exchange Online et OneDrive.
- Connaissance des plateformes de support à distance et des systèmes de gestion d’appareils (p. ex., Intune, Pulseway, TeamViewer).
- Connaissance des concepts de gestion de l’identité et de l’accès (p. ex., authentification multifacteur, politiques d’accès conditionnel).
- Exposition aux outils de sécurité des systèmes d’extrémité (p. ex., antivirus, solutions de détection et réponse des terminaux comme Bitdefender ou Crowdstrike).
- Capacité de transposer des renseignements techniques en conseils faciles à comprendre pour les utilisateurs.trices finaux.ales.
Connaissance de logiciels
- Outils de gestion de projets : Asana, Trello, Smartsheet, Microsoft Project, Monday.com.
- GSTI / Systèmes de tickets : Zendesk, Freshservice, Zoho Desk, ServiceNow.
- Suite Microsoft 365 : SharePoint, Teams, Word, Excel, Outlook, Planner et Power Automate (une connaissance de base est un atout).
- Assistance et gestion d’appareils à distance : Microsoft Intune, RMM Tools, TeamViewer.
Compétences et capacités
- Comme l’anglais est la principale langue de travail à l’APP, des compétences exceptionnelles en communication orale et écrite en anglais sont requises.
- Bonnes compétences en communication orale et écrite en français (un atout).
- Capacité de diriger des réunions et de mener les tâches à terme.
- Souci du détail, solides compétences en documentation et en tenue de dossiers.
- Esprit proactif, axé sur la résolution de problèmes et privilégiant le service.
- Solides compétences en gestion du temps, capacité de fonctionner de façon autonome dans un environnement principalement à distance.
- Capacité démontrée de travailler en collaboration avec les autres départements et d’exercer une influence sans pouvoir direct.
- Engagement à poursuivre son apprentissage dans les domaines de la gestion de projets et des TI.
Conditions d’emploi
- L’échelle salariale pour ce poste permanent à temps plein est de 94,900 $ à 116,300 $. Cette échelle reflète le salaire des candidat.es dont les niveaux d’expérience, les connaissances professionnelles et les qualifications se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et les qualifications de la personne désignée.
- L’APP offre également aux membres du personnel un ensemble complet d’avantages sociaux collectifs dès leur premier jour de travail.
- La personne idéale doit avoir le droit de travailler au Canada et pourra travailler à partir de n’importe quel endroit au Canada.
- Ce poste exige des déplacements fréquents dans plusieurs provinces et territoires, y compris à l’occasion de voyages de plus d’une journée.
Si ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en un seul document PDF, en suivant la convention d’appellation « Prénom, Nom – spécialiste de la gestion de projets et du soutien informatique », à la gestion, RH et Administration de bureau, à l’adresse [email protected] d’ici la fin de la journée du jeudi 30 octobre 2025.
Nous remercions toutes les personnes intéressées. Toutefois, nous communiquerons seulement avec celles qui ont été retenues pour les étapes suivantes.
L’APP est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes d’accessibilité provinciales et territoriales applicables, l’APP offrira, sur demande, des mesures d’adaptation aux candidat.es handicapé.es tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation.
Envoyez-nous votre C.V.
Si vous ne voyez pas d’offre d’emploi qui correspond à votre expérience, nous aimerions tout de même recevoir votre candidature. Faites-nous parvenir votre C.V. à [email protected].