Aperçu
Historique
Vision et Mandat
La place de l’APP dans le processus
Bureau de l’APP
Aperçu
Dans le cadre de négociations collectives, l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) a réalisé des économies globales (en date d'avril 2022) de 2,67 milliard de dollars annuellement pour les médicaments de marque et de 740 million par année pour les médicaments génériques, pour un total de 3,41 milliards de dollars en économies annuelles.
Historique
L’APP a vu le jour en août 2010. Elle a été créée par les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada par l’entremise du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé du Conseil de la fédération. Elle a pour objectif de faire en sorte que les programmes publics d’assurance-médicaments et les patients en obtiennent plus pour leur argent, en mettant à profit le pouvoir de la négociation combinée des collectivités publiques participantes.
En 2015, l’alliance est officiellement devenue l’Alliance pancanadienne pharmaceutique, et un mandat et des objectifs ont été établis, une structure de gouvernance a été constituée et un bureau a été ouvert pour fournir du soutien aux collectivités publiques membres. En outre, en 2015, le Québec s’est joint à l’Alliance, suivi, en 2016, des régimes fédéraux d’assurance-médicaments.
Les membres de l’APP comprennent les régimes publics d’assurance-médicaments de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Le Programme des services de santé non assurés (SSNA), le Service correctionnel du Canada (SCC) et les Anciens Combattants Canada (ACC) y participent aussi.
Vision et Mandat
Vision : Démontrer un leadership collectif grâce à des investissements axés sur la valeur dans des traitements efficaces qui permettent d'améliorer la santé des Canadiens et d'assurer la pérennité d'un système de santé financé par le secteur public au Canada.
Mandat : Mener des négociations collectives éclairées par des experts et atteindre les objectifs de l’APP :
- élargir l’accès à des traitements cliniquement pertinents et rentables;
- proposer des médicaments à prix stables et à moindres coûts;
- réduire le double emploi et faire une utilisation optimale des ressources;
- améliorer la cohérence des décisions en matière de financement.
La place de l’APP dans le processus canadien d’examen et d’approbation des médicaments
L’APP est l’un des composants du processus global canadien d’approbation et de remboursement des médicaments.
* Veuillez noter que la figure ci dessus est une illustration simplifiée du processus et qu’il peut y avoir des exceptions.
Santé Canada
Santé Canada examine les médicaments pour en déterminer l’innocuité, l’efficacité et la qualité avant d’en autoriser la vente au Canada.
ACMTS et INESSS
Le Canada compte deux organisations d’évaluation des technologies en santé qui examinent l’efficacité clinique et la rentabilité des médicaments : l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et, au Québec, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). L’ACMTS et l’INESSS formulent des recommandations aux responsables des régimes publics d’assurance médicaments à savoir si un médicament donné devrait être remboursé au moyen de fonds publics.
APP
Le processus de négociation de l’APP commence, pour la plupart des nouveaux médicaments, une fois qu’une recommandation est publiée par l’ACMTS ou l’INESSS. L’APP s’appuie sur les recommandations de l’ACMTS et de l’INESSS ainsi que sur d’autres facteurs pour déterminer si elle entreprendra des négociations concernant un médicament donné. Après des négociations réussies, l’APP enverra une lettre d’intention qui énoncera les modalités de l’entente qu’elle établit avec le fabricant du médicament.
Régimes publics d’assurance médicaments
Les responsables des régimes publics d’assurance médicaments prennent une décision définitive quant au financement d’un médicament après que les négociations ont été menées à bien, et concluent une entente d'inscription du produit avec le fabricant du médicament.
Bureau de l’APP
Le bureau de l’APP, géré et doté en personnel par l’entremise de l’Ontario, travaille en étroite collaboration avec les collectivités publiques à qui il fournit un soutien en négociations, administration, communications, normalisation, analytique, conception de procédé et politiques concernant les produits novateurs et génériques.
Gestion et leadership |
Gestionnaire principal |
Dominic Tan |
Cheffe des communications |
Joanne Woodward Fraser |
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Responsable de la planification stratégique et de l'optimisation des activités |
Poste à pourvoir |
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Consultante en négociations |
Nessa Jamal |
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Adjointe administrative |
Shawna Robertson |
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Médicaments novateurs |
Chef d'équipe (A) |
Jane Lui |
Pharmaciens principaux |
Aaron Aoki Nabil Kanji Poste à pourvoir |
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Négociateurs principaux |
Anchalee Srisombun Poste à pourvoir |
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Analyste principal des programmes |
Poste à pourvoir |
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Consultante en négociations |
Poste à pourvoir |
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Analyste de programme |
Poste à pourvoir |
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Adjointe administrative |
Kerri-Ann Cushnie |
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Conseiller financier |
Jaya Venkatesh |
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Médicaments génériques |
Coordinateur du programme de génériques |
Andrew Girgis |
Analyste principal des programmes |
Andrew Girgis |
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Adjointe administrative |
Poste à pourvoir |
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Analytique et stratégie |
Économiste principal |
Daniel Sperber |
Consultant en négociations |
Poste à pourvoir |
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Économiste principal de la santé |
Josh Dubé Poste à pourvoir |
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Économistes de la santé |
Chanh-Phong Tran |