L’APP se réjouit de l’expansion de ses voies de négociation avec le lancement du processus de négociation précoce (PNP) et l’actualisation du processus de négociation ciblé (PNC). Ces voies de négociation accélérée sont conçues pour raccourcir le temps de négociation.
« Ces voies illustrent notre volonté d’améliorer nos processus de négociation afin que des patient·es de partout au pays puissent obtenir la couverture publique de médicaments en temps opportun », affirme Mauro Chies, chef de la direction de l’APP. « Il s’agit d’une bonification permanente de notre offre en fait de négociation et des Canadien·nes d’un océan à l’autre, ainsi que leur famille, pourront en bénéficier. »
Le PNP met l’accent sur des traitements contre le cancer et il est conçu pour les médicaments visés par le projet Orbis. Dans le cadre de ce processus, la négociation commence lorsque l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) ou l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) accepte une demande, plutôt qu’à la publication de recommandations en matière de remboursement issues de l’évaluation des technologies de la santé (ETS). Cette approche hâtive permet d’accélérer la négociation allant jusqu’à 6 mois par rapport au processus standard.
« Le processus de négociation précoce de l’APP constitue un pas dans la bonne direction pour les personnes atteintes de cancer du sein. », mentionne Kimberly Carson, directrice générale de l’organisme Cancer du sein Canada. « Cette voie de négociation nationale permettra une couverture plus rapide par les régimes publics de nouveaux médicaments contre le cancer. Cela changera vraiment la donne dans un contexte où chaque journée compte. Nous tenons à remercier l’APP d’avoir pris les mesures nécessaires et d’avoir placé les patient·es en tête de ses priorités. »
La refonte du PNC donne un caractère officiel à cette voie simplifiée, conçue pour les négociations non complexes, incluant celles portant sur des médicaments comparables à d’autres qui sont déjà disponibles sur le marché. D’abord lancée comme projet pilote en 2021, cette voie s’est avérée de 30 à 45 % plus rapide qu’une négociation standard. Le PNC est à présent élargi aux médicaments visés par le processus d’examen pour les produits pharmaceutiques dont l’efficacité ou l’innocuité attendues sont semblables à celles de comparateurs (PACES, de l’anglais Pharmaceuticals With Anticipated Comparable Efficacy and Safety) de la CDA-AMC.
« Grâce au processus de négociation ciblé, nous avons été en mesure de collaborer de manière efficace afin d’en arriver rapidement à des ententes, » affirme Alison Pozzobon, vice-présidente Communications, Affaires gouvernementales et Accès au marché de GSK Canada. « Cette approche collaborative prouve la valeur de négociations simplifiées et axées sur l’efficacité. Nous avons hâte de collaborer avec l’APP sur d’autres dossiers semblables, avec l’objectif commun que les patient·es qui en ont besoin puissent obtenir une couverture plus rapidement pour leur traitement. »
Ces deux voies de négociation sont applicables partout au Canada. Ainsi, les personnes inscrites à un régime public d’assurance médicaments provincial, territorial ou fédéral peuvent en bénéficier.
Vous pouvez consulter les renseignements complets sur les voies de négociation accélérées sur le site Web de l’APP. On y décrit les modalités des processus, les étapes et les échéanciers ainsi que la rétroaction de partenaires découlant des récentes consultations et l’incidence de ces commentaires sur les processus finaux.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont exprimé leur opinion et partagé leurs idées concernant les nouvelles voies de négociation.