Le recrutement d'un PDG est une étape clé dans la transition de l'APP vers une organisation autonome

3 février 2023

En collaboration avec Odgers Berndtson, une société mondiale de recrutement de cadres, l'Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) recrute un directeur général dans le cadre de sa transition vers une organisation autonome. Le nouveau directeur général devrait être en poste au printemps.

Cette étape clé aidera l’organisation à atteindre d’une manière plus efficace ses 4 objectifs fondamentaux qui sont: (1) d'élargir l’accès à des traitements cliniquement pertinents et rentables; (2) de proposer des médicaments à prix stables et à moindres coûts; (3) de réduire le double emploi et faire une utilisation optimale des ressources; et (4) d'améliorer la cohérence des décisions en matière de financement.

Un examen organisationnel a été mené en 2019 pour évaluer les rôles actuels et futurs de l'APP. Cet examen a révélé que l'APP est une rare collaboration entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéraux qui a permis le partage de ressources et d'expertise pour atteindre ses objectifs. Il a également identifié des changements qui aideraient l'organisation à améliorer sa gouvernance, sa planification stratégique et sa gestion opérationnelle, y compris la recommandation que l'APP devienne une organisation autonome.

La transition vers une organisation autonome et les autres changements recommandés par l'examen organisationnel sont ancrés dans le nouveau plan stratégique de l'APP publié en avril 2022. Depuis lors, un processus est en cours pour formaliser et intégrer une nouvelle structure organisationnelle, identifier l'infrastructure d'entreprise requise et mettre en place d'autres ressources.

Grâce à ces efforts collectifs, une société APP autonome a été créée, un conseil d’administration représentant les gouvernements participants a été nommé et la nouvelle structure organisationnelle est en cours d'établissement. Parallèlement à la nomination d'un PDG, des cadres supérieurs seront recrutés et les processus de prise de décision seront optimisés afin de s'assurer que l'organisation est bien positionnée pour tirer profit des occasions et relever les défis générés par un environnement pharmaceutique en évolution rapide.

La nouvelle organisation s'appuiera sur le travail accompli par l'équipe dévouée du personnel de l'APP, qui ont tous contribué au palmarès de l'APP au cours de la dernière décennie. Ces changements permettront à l'APP de mieux répondre aux exigences du paysage pharmaceutique en rapide évolution, notamment les nouveaux médicaments pour les maladies rares, les thérapies CAR-T, les thérapies géniques et les produits biologiques. Il est crucial pour l'APP d'accroître sa capacité interne afin d'améliorer son efficacité et d'assurer la durabilité de ses activités. Dans les années à venir, la nouvelle APP dirigera et soutiendra un nombre beaucoup plus important de négociations de produits au nom de ses partenaires du secteur public.

Sous la direction d'un nouveau PDG, l'APP se concentrera sur la réalisation des objectifs spécifiques décrits dans le plan stratégique. Cela inclut la communication régulière des mises à jour organisationnelles, la formalisation des voies pour accélérer les négociations et la collaboration avec les partenaires de l'industrie sur des initiatives qui s'alignent sur les priorités stratégiques de l'organisation.

L'APP s'engage à être cohérente, collaborative, fiable et transparente avec les parties prenantes externes alors qu'elle s'établit en tant qu'organisation autonome nouvellement incorporée dans les mois à venir. Alors que l'APP s'engage dans ces changements, l'organisation se réjouit de continuer à travailler en collaboration au sein de son réseau et avec ses partenaires pour accroître l'accès à des traitements cliniquement pertinents et rentables qui améliorent la santé des Canadiens et préservent un système de santé public durable au Canada.